Les Actualités

CHINE « Massif du Minya Konka »

14 Novembre 2008 Une météo peu clémente nous laisse quelques regrets sur notre objectif initial à savoir le JIASY FENG (6540m) par sa face ouest. Néanmoins une grande satisfaction à l’ouverture d’une magnifique arête sur le LITTLE KONKA (5880m), un beau sommet vierge comme il en reste beaucoup dans ce coin, une sorte de Cervin…

Voie « baston la baffe » au Scheideggwetterhorn

Enfin !!! Voilà le créneau tant attendu pour le Scheideggwetterhorn. Depuis l’article paru dans un magazine au printemps dernier sur la voie « Baston la baffe », ce projet nous fascinait par sa complexité technique et logistique. Nous voilà partis pour l’Oberland malgré le manque d’information sur les conditions de la face. Après une nuit…

Yosemite

L’équipe est arrivée mi-mai dans la Yosémite Valle pour un mois d’escalade artificielle. Deux cordée sont faites et se lancent dans El Capitan : – Thomas et Dim dans les 27 longueurs de North America Wall – Lionel, Seb Bohin et Did partent dans Zodiac un peu plus courte. C’est un bon début pour appréhender…

Voie Petit au Grand Capucin

Après un départ hésitant du sommet de l’Aiguille du midi (face nord du grand capucin plâtrée), nous décidons de rejoindre le pied de ce colosse. L’approche, facilitée par de bonnes conditions de neige, nous permet lever nos doutes sur les possibilités de gravir la voie. Suite à un échauffement agréable (6b+), nous pouvons nous rendre…

Expé en Alaska

C’est vendredi 18 Avril que nous (Equipe Excellence FFCAM) décollons de Lyon pour rejoindre l’Alaska. Après 24 heures de vol et trois escales nous arrivons enfin à Anchorage. Une fois sur place pas le temps de chômer, il faut faire les courses pour pouvoir rester 25 jours en autonomie sur le glacier. Nous nous dirigeons…

Spitzberg

En partant de Chamonix, une journée de voyage nous amène au Spitzberg par 78° nord. Une des terres les plus au nord de la planète. Nous sommes Acceuilli par -25°C en descendant de l’avion par un ours empaillé: Le seul que nous verrons durant notre raid polaire.Aprés une journée et demie suplémentaire de préparation nous…

Hivernale à la Gabarrou-Silvy

C’est mardi dernier que nous (Thomas, Dim et moi) quittons les Grands Montets en début de matiné pour rejoindre la Gabarrou – Silvy au Nant Blanc. Après une petite heure de marche nous y sommes : le bastion rocheux est tout sec et le haut semble bien fourni. Nous décidons d’attaquer la face aujourd’huit pour…

Grand pic de la Lauzière

Cette Voie s’appelle « si ça t’arrive en vrai » A3+/6a/200m compter 2 à 3 jours pour une répétition, prévoir 50 pitons variés, 1 jeu de camalots jusqu’au 4, 1 jeu d’alliens, 1 jeu de stoppers, crochets.Tous les relais sont équipés en spits de 8. Pour accueillir Sébastien Ratel, fraichement arrivé au GMHM, nous décidons d’emmener nos…

Grand Capucin

Partis de l’aiguille du midi lundi matin avec chacun un sac de hissage de 30kg, nous (Thomas, Lionel, Dim et Foué) sommes arrivés au pied du Grand Capucin en début d’aprés midi. Nous décidons de monter par le couloir, puis de hisser les sacs jusqu’à la vire ou nous installons le bivouac avec les deux…

Soleil, soleil…Acte 1 semaine 27

Aussi après avoir passé le week-end a chercher une région ensoleillée, nous partons dans le Sud du massif des Écrins, en espérant pouvoir aller en haute montagne, mais même dans les Hautes Alpes les conditions ne le permettent pas. Nous rangeons les crampons et les piolets pour les chaussons d’escalade et nous voilà au pied…

Mélodie en sous sol…

Du 12 au 15 juin, Thom, Yo, Foué, Manu et Dim ont profité des brillantes compétences de Sébastien Molitor « Entre Neige et Roche » à Vassieux en Vercors, pour découvrir l’activité. Cette expérience s’est avérée être très intéressante, tant par la découverte du monde souterrain que par les exercices de rampé, contorsionniste et autre reptation…Mais ce…

Formation Millet Expédition Project

Cette journée conviviale était animée en deux temps, avec une intervention d’un représentant du Groupement militaire de haute montagne (GMHM), ainsi que d’un médecin de l’IFREMMONT (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne) le matin, puis un suivi personnalisé l’après midi. Millet Expédition Project a pour but d’aider les jeunes à monter…