-
Traversée des Aiguilles de Chamonix à l’envers
Enfin, la semaine de beau tant attendue est là. Nous décidons donc de partir pour quelques jours en montagne afin de profiter au maximum de ce créneau. Le Chasseur Ratel Sébastien et l’Adjudant Chef Bohin Sébastien se sont d’abord occupé du topo. Comme nous allions enchainer une dizaine de courses de rochers, il a fallut…
-
Grandes voies dans les préalpes
Optimistes nous commençons par la voie Dret Dans l’Pentu (205m ED+) dans la pointe Nord d’Ayères. Passé la marche d’approche délicate, le soleil nous oublia, laissant soin aux nuages et au froid de nous accompagner tout au long de l’ascension. Mais malgré ces conditions difficiles (nous contraignant à nous frictionner mains et pieds au départ…
-
Colton-Brooks aux Droites
Après une saison de préparation au test de ski de l’aspirant guide, nous nous sommes dit qu’il était temps de rechausser les crampons. Nous voici partis par la première benne des Grands Montets, Chasseur Ratel Sébastien, Jérôme Para et moi-même, Chasseur Poitevin Marion, pour gravir la Colton-Brooks, ouverte en 1977. Quoique beaucoup parcourue, cette voie…
-
Trop tard pour s’excuser !!
Fin Mars Philippe Batoux et Didier Jourdain font l’ascension de l’Aiguille Verte en passant par le parfait dièdre englacé de « Late to say I am sorry ». Nous avons pris la seconde benne aux Grands Montets, puis remontés le couloir Couturier rapidement car il était plutôt en neige. Nous avons alors remonté la goulotte…
-
Pierra Menta 2009
La Pierra Menta se court sur quatre jours. Les concurrents, en équipe de deux, devront accomplir quelque 10 000 m de dénivelé positif et avaler une quinzaine de cols au cours de ces quatre journées. Tony Sbalbi, membre du groupe militaire de haute montagne était aligné au départ. Associé à Didier Blanc, ils se classent…
-
Voie Gousseault-Desmaison
De retour dans les locaux du GMHM, Sébastien Ratel les yeux pétillants se lâche « la Gousseault Desmaison ca vous tente ? » La gorge un peu serrée Didier Jourdain et moi répondons « faut voir ». Quelques heures plus tard les sacs sont prêts. Stratégiquement nous décidons de ne pas hisser afin d’aller plus…
-
Ski de couloir dans les Dolomites
Nous sommes arrivées à Canazei le lundi soir, le temps de passer au bureau des guides demander des infos et acheter des cartes. On n’a pas échappé à la musique et les danses bavaroises pour fêter le carnaval en plein centre ville. On n’a pas non plus raté les pizzas italiennes, toujours aussi peu chères…
-
Kandersteg
La météo annonçant une semaine de fœhn à Chamonix, nous décidons (Thomas, Didier, Marion, Sébastien Bohin et Sébastien Ratel) de partir pour les cascades hallucinantes de Kandersteg. Arriver de nuit lundi soir, ce n’est que mardi matin que nous découvrons les excellentes conditions du secteur d’Oeschinenwald et de Staubbach. Marion Thomas et Sébastien partent pour…
-
CHINE « Massif du Minya Konka »
14 Novembre 2008 Une météo peu clémente nous laisse quelques regrets sur notre objectif initial à savoir le JIASY FENG (6540m) par sa face ouest. Néanmoins une grande satisfaction à l’ouverture d’une magnifique arête sur le LITTLE KONKA (5880m), un beau sommet vierge comme il en reste beaucoup dans ce coin, une sorte de Cervin…
-
Voie « baston la baffe » au Scheideggwetterhorn
Enfin !!! Voilà le créneau tant attendu pour le Scheideggwetterhorn. Depuis l’article paru dans un magazine au printemps dernier sur la voie « Baston la baffe », ce projet nous fascinait par sa complexité technique et logistique. Nous voilà partis pour l’Oberland malgré le manque d’information sur les conditions de la face. Après une nuit…
-
Yosemite
L’équipe est arrivée mi-mai dans la Yosémite Valle pour un mois d’escalade artificielle. Deux cordée sont faites et se lancent dans El Capitan : – Thomas et Dim dans les 27 longueurs de North America Wall – Lionel, Seb Bohin et Did partent dans Zodiac un peu plus courte. C’est un bon début pour appréhender…
-
Voie Petit au Grand Capucin
Après un départ hésitant du sommet de l’Aiguille du midi (face nord du grand capucin plâtrée), nous décidons de rejoindre le pied de ce colosse. L’approche, facilitée par de bonnes conditions de neige, nous permet lever nos doutes sur les possibilités de gravir la voie. Suite à un échauffement agréable (6b+), nous pouvons nous rendre…