-

Revue de presse : “Basique”
la nouvelle voie ouverte par le GMHM dans la face nord des Grandes Jorasses Par B. Savignac, paru dans le Dauphiné Libéré du 04/01/2026
-

Yosemite
SCH Valentin Bury À l’automne, l’ensemble du groupe se retrouve dans la vallée du Yosemite. Entre fissures mythiques et big walls, cette aventure collective est autant l’occasion de se confronter aux lignes légendaires que d’apprendre à se connaître, de partager l’expérience et de renforcer la dynamique de groupe. Le 21 octobre, nous décollons pour San…
-

La Saga des barbares
CCH Léo Billon En 2016, en redescendant des Barbares, lors d’un rappel, un de mes gants m’échappe.Je le regarde disparaître, happé par la verticalité. Il plonge le long de la paroi, sans dévier, sans ralentir.J’ai le temps d’en suivre toute la trajectoire, il trace sa route. Aucune vire ne l’arrête, aucun relief ne le freine.…
-

La Lafaille en libre
CCH Léo BillonMonsieur Enzo Oddo Face Ouest des Drus La voie Lafaille appartient à ces lignes qui intriguent : visibles de tous, évidentes dans le paysage, mais qui, pour autant, ne déplacent pas les fouleMille mètres de granit compact,vertical, en face Ouest des Drus.Une voie rare, exigeante, dont les quelques répétitions se sont historiquement inscrites…
-

Le GMHM à l’affiche *Paralpinisme
Créé en 1976, les 50 ans du GMHM approchent… En attendant 2026, le Groupe vous propose la troisième affiche d’une série « spéciale 50 ans ». Pour acheter ce quatrième poster, redécorer votre salon et par la même occasion marquer votre soutien au Groupe, cliquez ici 2 formats disponibles : 40*60 et 50*70. Création, production et édition…
-

UPPICK 2025 – Carnet d’expédition
CBA François PIOTROWSKI « Dimanche 9 mars 8h nous embarquons dans l’A400M où nos pulka sont entassées. Nous sommes déposés, une escale et 6h de vol plus tard, sur la piste de la station Mestersvig. Le froid nous saisit à la sortie de l’avion -26°C, presque 50°C plus froid qu’au moment de notre départ. Le…
-

Dossier de presse printemps 2025
En style alpin, sans oxygène et sans porteur à partir du camp de base, les membres du Groupe militaire de haute montagne ambitionnent de rejoindre le sommet du Makalu – 8 486 mètres – Népal. Une cordée de trois militaires s’engagera dans la difficile voie normale, tandis que trois autres alpinistes répéteront l’ascension des pentes…
-

Le GMHM à l’affiche *UPPICK
Créé en 1976, les 50 ans du GMHM approchent… En attendant 2026, le Groupe vous propose la troisième affiche d’une série « spéciale 50 ans ». Pour acheter ce troisième poster, redécorer votre salon et par la même occasion marquer votre soutien au Groupe, cliquez ici 2 formats disponibles : 40*60 et 50*70. Création, production et édition…
-

Récit d’un baptême (ou 2)
SCH Clément BergeronCCH Jordi Noguere « Ça y est ça commence à faire peur » me lance Jordi alors que l’impressionnante face nord des Grandes Jorasses se dévoile au rythme de notre approche à ski sur le glacier de Leschaux. Mardi 18 Février : après beaucoup de réflexion et d’incertitudes (aucun retour sur les conditions), nous avons…
-

Dossier de presse automne 2024
De l’alpinisme engagé et aventureux au parapente en altitude, l’automne 2024 sera riche de trois expéditions pour le Groupe militaire de haute montagne. Couvrant des régions différentes de l’Himalaya, mais toutes à des altitudes proches des 7000 mètres, l’ensemble des grimpeurs du Groupe se confrontera à des challenges dans le froid et la troisième dimension…
-

Le GMHM à l’affiche *le bivouac
Créé en 1976, les 50 ans du GMHM approchent… En attendant 2026, le Groupe vous propose la deuxième affiche d’une série « spéciale 50 ans ». Pour acheter ce deuxième poster, redécorer votre salon et par la même occasion marquer votre soutien au Groupe, cliquez ici 2 formats disponibles : 40*60 et 50*70. Création, production et édition…
-

Après l’escalade aux jeux olympiques, l’alpinisme c’est pour quand ?
Par le LCL Jacques-Olivier Chevallier. Article initialement paru dans le Tot Dret n°35 (magazine d’information de l’École militaire de haute montagne) « Citius, Altius, fortius ».La devise olympique aurait pu être celle du Groupe : « Plus vite, plus haut, plus fort ».Alors à quand l’alpinisme aux jeux olympiques, en parallèle de l’escalade, du biathlon…




