-
Programmation des films en festival
Changabang et les miroirs d’une répétition : Dans les pas du groupe : Pirrit Hills :
-
Mont Blanc Live TV: projection du film « Dans les pas du groupe »
« Depuis plusieurs décennies, l’actualité de l’alpinisme est rythmée par les prouesses du Groupe militaire de haute montagne. L’Everest, les trois pôles, le Shisha Pangma, la cordillère de Darwin, le Kamet, l’équipe, composée d’une dizaine de grimpeurs offre à l’armée française un rayonnement international grâce à ses expéditions sur les grandes parois des Alpes et du…
-
Montagne Magazine: Le GMHM se fait couper le sifflet à l’Eiger
« Face caméra, avec une forte dose d’auto-dérision, les deux hommes témoignent de leur ascension dans laquelle ils ont sifflé leurs efforts plus que leur facilité. Bien que la voie ne soit « pas la plus dure de la face nord de l’Eiger, ni la plus longue », elle n’en fait tout de même pas moins…
-
Eiger, La vida es Silbar
Notre arrivée à Grindelwald est peu encourageante, la face convoitée est prise dans les nuages, et le peu qui se laisse observer paraît bien trempé.On décide de basculer sur un plan B, les 1000 m de la voie « Gaston la Baffe », mais au pied de celle ci pas de doute, une grande coulée d’eau raye…
-
Alpine Mag: CHAMPIGNON MAGIQUE À L’OMBRE DE L’EIGER
« Partir à l’aventure en alpinisme (entendons celle avec un grand « A ») revient, dans l’imaginaire collectif de la montagne, à affronter de grands périls. Ces derniers, pour prouver leur bonne foi, doivent être naturels. Pour la partie objective de ces risques, notons l’effondrement de séracs variés, les chutes d’objets variés, les effondrements de voies…
-
Journal de L’ÉQUIPE: Websérie spécial sauts de falaise du GMHM
« L’Eiger (3970m d’alitude) dans les Alpes suisses, l’Aiguille du Criou (2207m) ou la Pointe d’Areu (2478m) en Haute-Savoie. Les alpinistes du Groupe militaire de haute montagne (GMHM), basé à Chamonix, ont dévoilé tout au long du mois d’août une websérie sur des sauts de falaises. L’idée ? Faire découvrir ce groupe méconnu de militaires, paralpinistes…
-
Projection du film « Dans les pas du groupe »
Avant-première du film Dans les pas du Groupe en présence des membres du GMHM et de Claude Gardien, auteur du livre Frères d’altitude, chez Guérin. « Depuis plusieurs décennies, l’actualité de l’alpinisme est rythmée par les prouesses du Groupe militaire de haute montagne. L’Everest, les trois pôles, le Shisha Pangma, la cordillère de Darwin, le Kamet,…
-
Projection du film sur le Changabang
Projection du film sur l’expédition réalisée par le Groupe Militaire de Haute Montagne au Changabang. Avec la présence de membres de l’expédition et du GMHM. Les alpinistes qui s’engagent dans une paroi ont-ils des raisons d’avoir moins de joies ou de peines que les premiers à y avoir ouvert une voie ? N’ont-ils pas autant…
-
Recrutement
Le GMHM recrute en 2020 et 2021. Le recrutement sera ouvert pour un poste d’alpiniste (homme ou femme) âgé(e) de 29 ans maximum, en 2020 et potentiellement pour un second poste en 2021. Nous attendons vos CV et lettre de motivation, ainsi qu’une description de votre expérience en montagne pour mi-sept 2019 à envoyer par…
-
France 3 Auvergne Rhône-Alpes: Base-jump, la web-série
Ils grimpent et ils sautent des falaises à plus de 3500 mètres d’altitude. Trois militaires du GMHM (groupe militaire de haute-montagne) de Chamonix publient tout au long du mois d’août une série de vidéos particulièrement impressionnantes. Article complet à retrouver sur le site de France 3 Auvergne Rhône-Alpes:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/videos-alpinisme-base-jump-web-serie-couper-souffle-militaires-du-gmhm-chamonix-1709916.html
-
Montagne Magazine: Super Intégrale de la Meije
Profitant d’un créneau météo exceptionnel, quand le massif du Mont-Blanc connaissait 25 centimètres de neige, les trois compères ont navigué entre les refuges du Promontoire, de l’Aigle et du Pavé pour enchaîner, les 16, 17 et 18 juillet derniers, ces trois beaux itinéraires. « Un beau parcours, inspirant de nombreuses générations d’alpinistes, notamment Moulinos [Christophe…
-
La voie du Bouclier – Paroi de Glandasse Vercors
La voie du Bouclier a été ouverte en escalade artificiel en juin 1967 par une forte équipe de grimpeurs très actifs dans les pré-Alpes. Les aptitudes acquises dans les massifs calcaires leur permettront de devenir des alpinistes accomplis.Ces mêmes protagonistes, après leur « échauffement » sur la paroi de Glandasse, réalisent quelques mois plus tard…