Voir la liste des expéditions
C’est en expédition dans des massifs lointains et isolés que le GMHM développe et cultive son expertise dans la gestion du risque et l’alpinisme engagé. Le cycle de travail du Groupe est le suivant : la construction des projets, l’entrainement et la montée en puissance des équipes (principalement dans les alpes et les massifs proches). C’est ensuite aux quatre coins du monde, dans l’isolement des grandes faces verticales, en zone polaires ou en haute altitude que les grimpeurs vont se confronter aux conditions les plus extrêmes de la planète et y développent leurs compétences précieuses.
Depuis 1976, cela représente plus de 40 expéditions, réalisées sur les 7 continents de notre planète.
De voies techniques en très haute altitude, aux longues traversées en milieu polaire, en passant par d’improbables combinaisons d’activités : découvrez ici les récits et archives de nos aventures.
16 juin 2021 Paralpinisme en Patagonie
9 juin 2020 USA : Yosemite
13 décembre 2019 Patagonie : Cerro Torre et Fitz Roy
13 septembre 2019 Madagascar, massif du Tsaranoro
15 juin 2019 Groenland : Transkite
13 mars 2019 USA: Yosemite avec tout le groupe
13 octobre 2018 Inde : Changabang 6864 m
13 juin 2018 Antarctique : Pirrit Hills
15 mars 2018 Terre de Baffin : Expédition Technique
11 décembre 2017 Lunag Ri- Style Alpin – 6907m
29 juin 2017 Pérou : Alpinisme technique à 6000m
27 décembre 2016
-
Océanie : Ski de montagne en Nouvelle-Zélande
Présentation L’Océanie n’est pas à proprement parler connue pour être un continent montagneux. Pourtant souvenons-nous simplement que Sir Edmund Hillary vainqueur de l’Everest était Néo-Zélandais d’origine. Différentes réalisations pouvaient être intéressantes sur ce continent. A la fois du rocher dans la jungle, du mixte, de la glace… Dans tous les cas le GMHM n’a jamais…
-
Amérique du Sud : Mixte au Chili
Présentation En terme d’alpinisme, lorsque l’on évoque l’Amérique du Sud on pense aussitôt aux Andes et à la Patagonie. Le Hielo Continental est le plus grand glacier du monde, plusieurs sommets émergent de cette calotte glaciaire, certains sont vierges, mais la majorité a très peu été gravie. Les conditions climatiques dans cette région sont particulièrement…
-
Afrique : Escalade libre au Mali
Présentation Le continent africain est peu connu pour l’alpinisme, les sommets les plus élevés, le Ruwenzori et le Kilimandjaro, ne présentent pas de difficultés techniques particulières. On trouve cependant dans certains pays africains des falaises hautes parfois de plusieurs centaines de mètres. C’est le cas en Algérie, au Mali, au Niger, à Madagascar, ou en…
-
7 continents, 7 alpinismes
Introduction L’alpinisme est un domaine particulièrement varié, tant par le nombre de pratiques et de styles que par la diversité des domaines d’évolution.On peut donc parler de différents styles d’alpinisme plutôt que d’un alpinisme. A travers le monde, il reste encore aujourd’hui de nombreuses voies à explorer et de nombreuses ascensions à réaliser. Partant de…
-
Kokshall-Too
Introduction Depuis l’ouverture des républiques d’Asie centrale, le Kirghizstan est en train de devenir une destination privilégiée pour les alpinistes avides de découvrir des régions peu parcourues.Le Kokshall-Too répond à ces attentes: située à l’est du Tien-Shan, cette région est l’une des dernières chaînes inexplorée du Kirghiztan. C’est un rapport paru dans l’American Alpine Journal…
-
Shishapangma 2003
Introduction Nombreuses sont les montagnes qui attirent la convoitise des alpinistes du monde entier, mais le K2 est certainement au sommet de la hiérarchie. Depuis l’an dernier, le Groupe Militaire de Haute Montagne s’est fixé un objectif d’ampleur : gravir l’arête nord du K2 à l’horizon 2006. Au printemps 2002 une expédition en Inde dans…
-
Minya Konka
Introduction En mai 2002, le GMHM était de nouveau en Inde dans le massif du Garhwal. Cette fois il tentait de gravir un « Big Wall » : l’Arwa Tower (6352 mètres). Ce cycle d’ascensions avait débuté deux ans plus tôt dans la vallée du Yosemite aux Etats Unis. Il s’était poursuivi par une belle…
-
Garhwal
Introduction Le monde de l’alpinisme comporte bon nombre de pratiques différentes. L’une d’entre elles consiste à escalader d’immenses parois rocheuses verticales. On les nomme en utilisant un terme anglais qui tend à se généraliser. Ce sont les « Big Walls ». Depuis deux ans déjà, le Groupe Militaire de Haute Montagne se confronte à ce…
-
Le Mont Ross
Fin de l’expédition 2 janvier 2001 Les 8 du GMHM ont rejoint l’île de la Réunion dans la soirée du 27 décembre 2001, « mines détendues et sourires généreux » nous assure J-B B.B. sur le site www.clicanoo.com . Pour le Capitaine Thierry Bolo, cette expédition est une des plus insolite du GMHM : une…
-
1993 – 1999 Les trois pôles
Présentation Toutes les terres situées sur le planisphère étant quasiment connues, et l’annotation » TERRA INCOGNITA » n’apparaissant plus sur cette dernière, le vingtième siècle a vu la disparition des expéditions de souveraineté destinées à prendre possession des territoires, ainsi que celles de cartographie destinées à établir les cartes et situer les points particuliers. Une…
-
Le Pôle Sud
Présentation C’est une équipe de 5 hommes, (la même équipe que le Pôle Nord, enrichie du Capitaine Thierry Bolo) qui réalisa ce déplacement pendant 50 jours du 21 Novembre 1998 au 9 Janvier 1999. Fort d’une très grosse expérience acquise depuis dèjà près de 4 ans dans les raids en milieux polaires, l’expédition a été…
-
Le Pôle Nord
C’est une équipe de 4 hommes qui a réalisé le déplacement en complète autonomie. La durée a été de 55 jours, du 28 février au 25 avril 1996. Les difficultés rencontrées ont été celles qui étaient attendues :– Chaos de glace importants et uniformément réparti sur l’ensemble du parcours,– Dérive des glaces présente mais n’engendrant…