Lieutenant Philippe Renard

Antoine de Choudens et Philippe Renard ont trouvé la mort au Tibet le 27 Septembre 2003, alors qu’ils s’acclimataient pour ouvrir une nouvelle voie sur le Shishapangma (8 012 m).

Philippe à 41 ans était grimpeur et responsable du matériel au Groupe militaire de haute montagne, marié avec Suzette et père de Kate et Ryan, il pratiquait l’alpinisme depuis plus de 20ans , il était guide de haute montagne, moniteur de ski, pilote d’ULM, de parapente, brevet B2 de chute libre.
Il commence l’alpinisme dans ses Pyrénées natales, ou il parcourt toutes les grandes classiques, en 1978 il fait ses premières grandes courses, la Walker aux Grandes Jorasses, la Directe Américaine aux Drus.
En 1981, il intègre la SEM 41 à l’EMHM de Chamonix, ensuite en 83 il est affecté au 7e BCA de Bourg Saint Maurice, et il est tout de suite remarqué pour ses qualités physiques et techniques. Il rejoint le Groupe militaire de haute montagne en 1984, y effectue sa première expédition en Alaska et enchaine Denali-Foraker-Hunter.
En 86, il gravit la voie « Harlin » à la face nord de l’Eiger en 18 heures et une expédition au Gyachung Kang, ensuite il enchaine les expéditions ; 87 Lohtse Shar, 89 Indrassan, 90 Gasherbrum I.
En 91 il s’éloigne pour quelques temps de la montagne et est affecté au 13e Régiment de Dragons Parachutistes à Dieuze, mais en 99 il revient à ses premiers amours, et est de retour au GMHM.
Il retourne de suite en Himalaya et gravit l’arête sud du Baghirati (6454m) en Inde, en 2000 le Nilgiri au Népal, lors d’un séjour aux USA il fait la « triple directe » sur la paroi d’ « El Capitan ».
En 2001 c’est la terre de Baffin avec l’ouverture de « sous l’œil de nanouk » et les Kerguelen avec la 2ème ascension du mont Ross, une expé dont il parlait souvent et qui l’avait marqué, amoureux de la nature et des grands espaces il se sentait dans son élément dans ces territoires sauvages.
En 2002 en Inde c’est le Pilier Est de l’Arwa Spire, au Sichuan sur le Minya Konka, en Écosse sur le Ben Nevis, et en mars 2003 en Slovénie il effectue l’ascension de la redoutable face nord du Spik, du mixte extrême, domaine dans lequel il excellait.

++++

Conclusion

Antoine et Phillipe formaient une cordée particulièrement homogène et efficace.
On retiendra de belles performances comme celles de l’été 2001 ou ils graviront la voie « Devies-Gervasutti » à la face nord de L’Ailefroide en 6 heures en étant partis du Pré de Madame Carle !
Une semaine plus tard ils récidivent au Grand pilier d’Angle en partant à 2 heures du matin du refuge de Torino, ils sont de retour à 21 heures au refuge des Cosmiques, après avoir parcouru la voie « Divine Providence » !