Benoît Profit

Date naissance : 17/02/1967

Quand et pendant combien d’années êtes-vous resté au GMHM ?

J’ai fait mon service militaire en tant qu’appelé du contingent en 1988

Comment êtes-vous arrivé au GMHM ?

J’ai eu l’immense chance de pouvoir intégré le groupe grâce à mon frère Christophe. Il m’a fait confiance et a eu raison … Je suis aujourd’hui Guide de haute montagne depuis maintenant 32 ans.

Quel était votre rôle au sein du Groupe ?

J’étais simple soldat et contribuais à la vie du groupe par ma présence active en tant que compagnon de cordée. Fidèle à l’esprit de cordée, je m’accordais l’impérieuse nécessité de prendre soin de moi afin de pouvoir prendre soin de l’autre et de la relation. Relation qui existe entre chaque membre de la cordée et qu’il est primordial de choyer à chaque instant afin de garantir la sécurité. Je m’évertuais également d’accueillir ma vulnérabilité afin de pouvoir exprimer mes émotions et mes sensations, de façon à proposer à l’autre un climat serein, pérenne et authentique. Ce afin de trouver ma vraie puissance

Que pensez-vous que votre passage au GMHM vous a apporté ?

En tant que jeune de 21 ans à l’époque, j’ai énormément appris sur moi mais j’ai également énormément progressé dans toutes les techniques liées à l’évolution en montagne. Mais surtout, j’ai commencé à entrevoir l’importance de « l’hygiène relationne » qu’il est primordial de mettre en place lors de nos « pérégrinations alpines » : Communiquer de façon respectueuse, écoute de soi et de l’autre, sécurité… Depuis, je suis devenu Aspirant Guide en 1992 puis Guide de haute montagne en 1995. Toutes ces expériences m’ont forgés, éduqués et m’ont beaucoup aidés pour l’avenir qui s’ouvrait à moi. Aujourd’hui, en plus de mon statut de Guide, je suis également Thérapeute, Coach et intervient fréquemment en entreprise afin de promouvoir « l’esprit de cordée ». Mes interventions tant à titre individuel que collectif, visent a mettre en place une stratégie permettant de mieux gérer les risques en montagne et ailleurs, les conflits et surtout de pouvoir rester dans le confort et le plaisir en toutes circonstances. Le Groupe m’a permis de mettre à jour ces qualités et je l’en remercie chaleureusement.

Quel est votre meilleur souvenir au Groupe ?

J’ai eu l’immense chance de pouvoir pratiquer l’alpinisme avec Bruno Prom. Celui-ci m’a énormément appris. Nous avons réalisés de très belles courses. Pas forcément difficile d’ailleurs car nous étions avant tout désireux de pouvoir évoluer dans le plaisir des partages et surtout le gout du « Beau ». Merci à Bruno pour cela.

Quel est, à votre avis, le principal enjeu du GMHM pour les prochaines années ?

L’enjeu majeur du GMHM serait de promouvoir avec encore plus de véhémence la possibilité d’évoluer en milieu hostile et incertain, en pleine possession de ses compétences émotionnels, relationnelles et intuitives. De pouvoir vivre l’incertitude dans le confort et le plaisir, autant que faire ce peux. De pouvoir permettre à chacun de développer l’estime de soi afin de pouvoir encore mieux écouter l’autre et proposer une relation de qualité. Si ce travail n’est pas fait, lorsque je suis en situation de stress, mon levier émotionnel est au plus haut et je suis dans la confusion et incapable d’écouter l’autre. Si par contre j’arrive à faire baisser l’intensité de mon curseur, je sors de la confusion et devient un vrai « Guerrier »…
Quel fabuleuse opportunité que de pouvoir travailler ces différents enjeux en haute montagne, dans un milieu naturel d’exception…