Hyper couloir du Brouillard

Décidément cette année la météo nous réserve de belles surprises ! En effet après notre hiver anticyclonique, voilà un mois de juin très perturbé. La bonne nouvelle c’est qu’en altitude la neige c’est posée en quantité. Ainsi selon les conseils de Damien Tomasi, qui était en face Sud du Mont Blanc pour son Stage de guide, nous voulons monter au petit bivouac Eccles pour grimper une goulotte et sortir au Mont Blanc.

Après une première nuit au refuge Monzino en guise d’acclimatation, nous partons tôt le matin pour Eccles.

La face sud se dévoile, de magnifiques lignes de glace très raide se dessine pour sortir sur l’arrête du Brouillard.

Nous passons le reste de la journée à alterner entre sieste et alimentation. A minuit le réveil sonne, nous constatons avec joie que le regel tant espéré est là. Du coup pas le temps de trainer, il faudra sortir des difficultés avant le soleil pour éviter les chutes de pierres. Ainsi après une demi-heure d’approche, Antoine Bletton attaque la première longueur. Celle – ci nous donne le ton de la voie, de la grimpe raide sur de la glace très aérée, voire même de la neige collée, offrant très peu de protections…Nous poursuivons, je passe en tête pour quelques ressauts, dont un en particulier me laissera quelques émotions…

Enfin Didier Jourdain se paye la dernière longueur très raide et nous débouchons dans la partie moins raide sous l’arrête du Brouillard. Le soleil se pointe juste mais nous sommes dans le bon timing, l’arrête nous temps les bras… Après encore trois heures d’effort sur cette magnifique arrête perchées à plus de 4000m, nous sortons au sommet du Mont Blanc.
Le temps est magnifique, nous sommes quasiment seul au sommet, le sourire est gravé sur nos visages : la joie simple de partager ses moments forts en montagnes !

Sébastien RATEL