Mais les Piolets d’or furent pour nous une grande fête et surtout un moment d’échange et de convivialité avec tous ces alpinistes qui ont chacun une vision différente, des touches particulières, mais les mêmes valeurs de l’alpinisme. Le jury, en remettant le Piolet d’or à ces six ascensions particulières, a fait le choix de mettre en avant la diversité.

Voici ce que l’on peu lire sur Kairn.com :
« Kamet, 7756 m »
Cocorico ! Après Vincent Sprungli en 1993 (pour l’ouverture avec Michel Piola d’une nouvelle voie aux tours du Paine), Lionnel Daudet et Seb Foissac en 2000 (pour l’ouverture d’une nouvelle voie en face sud-est du Burkett Needle en Alaska), le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) entre donc à son tour dans le club très fermé des tricolores « piolets d’orisés » ! Qui plus est en continuité avec sa propre histoire, le même GMHM ayant déjà réussi la première de l’arête sud-ouest sur la même montagne en 1985. Cette fois, le groupe a réalisé la première ascension de la très raide face ouest en pur style alpin, face qui n’avait connu aucune tentative auparavant.
De leur camp de base avancé vers 5800m, Sébastien Bohin, Didier Jourdain, Sébastien Moatti et Sébastien Ratel ont remonté la paroi en cinq jours via une succession de pentes de neige raides présentant des longueurs de glace souvent verticales, ce jusqu’à atteindre un bivouac sur l’arête sud à 7500m. La journée les menant au sommet a encore révélé des difficultés inattendues, avec une dernière longueur très raide. Les quatre alpinistes ont ensuite rejoint leur bivouac pour une nouvelle nuit (de trop!) avant d’entamer le lendemain, fatigués, la descente de la face sud, restée vierge jusque-là. »
Le film de l’ascension
Film sur l’expédition du GMHM au Kamet en 2012 from gmhm chamonix on Vimeo.