Bon nous montons passer la nuit au plan de l’aiguille, puis de bon matin nous partons donc vérifier que c’est bien de la neige et pas de la glace!
« ON NE SAIT JAMAIS« , comme nous n’arrêtons pas de nous le rappeler histoire de garder un soupçon d’espoir.
Arrivés au pied plus de doute, après déjà deux tentative pour Seb, la récompense n’est pas là : PAS UN KOPEK DE GLACE! Juste une fine trainée de neige. Alors pour ne pas m’éterniser sur une non escalade je finirai ainsi que cette non escalade s’est terminée : au même moment à la même seconde au pied des Grands Charmoz deux gars diront en coeur « ON VA OU MAINTENANT ? »
Mais à la pointe 2939m enfin! Mais c’est où ? Et la boucle est bouclée vous pouvez reprendre le texte au début !
« On va à gauche ! » Comme Seb est le plus gradé, je le suis! L’escalade est sympathique ! Les piolets glissent dans la neige à peine gelée, alors on utilise le rocher. C’est raide, avec quelques petits surplombs. Alors pas besoin de broche à glace ! Soit trois longueurs en M5/M6 délicates à protéger par endroit, puis trois autres longueurs de neige qui mènent en ascendance à gauche à ce que vous attendez tous depuis longtemps : le col au pied de la fameuse pointe 2939m, que l’on gravit facilement si l’envie…
Pour la descente, après une petite désescalade dans la neige nous avons tiré 3 rappels directement dans le couloir sous le col qui se termine par un grand dièdre cheminée étonnant ! Sans doute encore plus « sympathique » à grimper. Alors bonne chance aux motivés.
Et à l’année prochaine pour Birthright avec Seb… Enfin pour aller voir !
Prendre le matériel de rocher : friends stoppers et une dizaine de pitons.
Did
![]() |
![]() |
![]() |