08 juillet 21h30, notre réveil sonne… Nous venons d’essayer de nous assoupir une heure sur un coin de parking au fond du val Veny.
À 22 heures nous commençons à marcher, il fait encore jour, quelle étrange sensation… Mais nous voulons passer une section réputée pour ses chutes de pierres au lever du jour. Nous nous enfonçons progressivement dans le fond de la vallée, notre objectif est maintenant en vue, la longue arête du Brouillard.
La nuit tombe, lorsque nous attaquons les pentes herbeuses à sa base. Nous savons que dans 8 heures le soleil viendra enflammé l’horizon, mais en attendant c’est le halo de nos frontales qui nous guide sur le fil. Nous progressons encordés, le plus souvent en corde tendue à 20 mètres l’un de l’autre.
Au levé du jour nous passons le fameux « couloir de 80 mètres », notre timing est bon !
Sous la pointe Louis Amedée nous nous accordons une petite pause, pour faire ronronner le réchaud et se réhydrater… Puis notre longue pérégrination sur le fil reprend.
Vers midi, après 7,5 km d’arête, et 3500 mètres de dénivelé nous atteignons le sommet du Mont-Blanc.
Nous partageons ce moment avec quelques copains guides et leurs clients avant de rejoindre le refuge du Goûter pour une sieste réparatrice !
1Cl Auvaro