img_0139.jpg

Grand Dru face sud – voie Bastien/Contamine

img_0130.jpg

Le récit du 1ère Classe Noguere:

Après quelques heures d’approche nous rejoignons le refuge de la Charpoua qui marquera le point de départ de notre course du lendemain.
Cette voie longue de 650m, va nous demander d’avancer vite pour pouvoir la parcourir dans une courte journée d’hiver.

Le lendemain, après un réveil à 4h, la traversée du glacier, au dessus du refuge, est presque une partie de plaisir en hiver …

Il est 6h30 nous sommes au pied de la première longueur.
Le topo et les retours sont unanimes, ils me font enfiler les chaussons alors que le soleil n’a pas encore touché le sommet du Mont Blanc.

Il fait froid, les fissures évasées et rondouillardes se défendent bien et me font monter en température. Un choix judicieux que d’être parti en premier pendant que mon assureur se refroidit allègrement…

La suite de la voie nous réserve de belles surprises et un cheminement astucieux.

Le soleil est au rendez vous aujourd’hui et c’est une sensation agréable que de devoir mettre des lunettes de soleil et de la crème plusieurs fois dans la journée pendant une hivernale. Pendant ce temps Léo, Sebastien et Benjamin, eux, j’en suis sûr n’en n’ont aucune utilité dans la face nord des Jorasses…

Le dernier ressaut est remarquable, il alterne entre dièdres faciles et traversées horizontales. Une dernière longueur de 50m, à l’ombre maintenant, reste à passer.
Didier se propose d’y aller et se porte même volontaire pour mettre les chaussons.
Acte généreux, mais je décline son offre et m’élance en grosse dans l’idée de boucler ça vite fait …
Pas si rapide que ça et la nuit nous prend au relais suivant.

Nous sommes dans la partie mixte sommitale à la frontale, il nous restent 100 mètres pour arriver au Grand Dru, le vent forcit et nous fait paraître le temps plus long et les longueurs interminables.

Didier fait relais entre les oreilles de lapin du sommet, je le rejoins et attaquons sans tarder la descente en rappel que je connais et qui nous permet de rejoindre rapidement le refuge vers 23h.