Glace : Quel parfum pour le Groupe ?

Sixt – Fer à Cheval : PisseVache, trelachaume, etc

20 janvier 2006

Guillaume Baillargé et Dimitry Munoz ont gravi la cascade Pissevache au Fer à Cheval en compagnie d’un ancien du groupe Frédéric Gentet. Cette cascade goulotte est soutenue, encore plus quand on sait qu’elle à été ouverte en 1976 par Emery, et encore plus quand on y pense en la grimpant. Plusieurs longueurs très raides.

La deuxième semaine de janvier, les conditions étaient excellente dans le cirque, des cordées sont passées dans la Lyre très très fine. et dans les Follies. Pour Thomas Faucheur et Didier Jourdain ce fut « sueur froide » dans la première longueur de Trélachaume le cigare s’est fendu, ils se sont rendus et sont redescendus vaincus !!!

Voili Voilou Voulu.

++++

Montriond 2 : Les Larmes de Merlin

18 janvier 2006

Thomas Faucheur et Didier Jourdain ont remonté cette nouvelle voie mixte dans la gorge en amont de la gorge de la Dame du lac.

2 longueurs et demi de rocher M8+, 4 et M6, qui rejoignent le stalactite. Suivent deux longueurs de glace en 5.

La voie a été ouverte à Noël par Philippe Collet, Laurent Simoni, Jean-Sé Knoezer et Fabien Mayer. Magnifique, naturelle et grande ambiance, elle est toute équipée sur spit pour le rocher, prendre les broches pour la glace et 12 dégaines.

La première longueur est raide, très raide, tombée déjà plusieurs fois à vue. Belle inspiration…

++++

Dame du Lac

Montriond 1 : Dame du Lac

08 janvier 2006

Une cascade mythique pour Seb Moatti, un jeune ancien du groupe, et Did Jourdain ! No comment ! c’était le rêve d’enfant de Seb !

++++

Gramussat Direct

ICE Climbing Ecrins : Argentière-la-Bessée

07 janvier 2006

Pas mal de glace dans le Briançonnais pour ce rassemblement 2006, Manu Pellissier et Didier Jourdain en ont bien profité.

Tout d’abord la belle et longue Gramussat Direct avec le « passage » qui passait bien ! Un grand écart, de la résurgence dans la seconde longueur, en lançant le pied gauche, avec en main gauche un bon bac dans le toit, pour atteindre le stalactite de la quatrième longueur, juste dans votre dos, … L’écrivain s’emballe ! Rêve de glaciériste !! Je reprends – Gramussat Direct passait tout en glace. Puis un petit tour dans le vallon d’Entre-Aigues pour « Gros Lard », un autre grade 6.

Et le troisième jour Manu posait pour la télé avec de belles images de glace et Did dry-toolait à Orciére dans un beau M7+ caché de Moulinos (la résurgence à droite de « un beau cigare » en troisième longueur et qui fini dans un toit).