Antoine dans la sortie du dièdre

Beyond good and evil

LE dièdre
LE dièdre

Beyond good and evil : LA ligne de goulotte du massif ! Le genre de voie qui tient du mythe :


– A l’ouverture en 1992, Andy Parkin et Mark Twight la qualifient de plus belle voie mixte des Alpes.
– La photo de Jean-Christophe Lafaille, avec comme seule protection, un tout petit friend bien bas dans le dièdre.
– La chute de 60 m de Jérôme Blanc-Gras
– Le commentaire du topo neige, glace et mixte : « 14 longueurs exceptionnelles en mixte sévère…escalade engagée avec des protections minimalistes »

Pas mal de bonnes raisons qui découragent de grimper dans cette voie…

Mais des bruits circulent dans le petit monde de la montagne chamoniard :

« Beyond est formée ».

« Meilleure qu’en 2001, le dièdre est rempli de neige ».

« Je n’ai pas touché le cailloux, dément… »

En effet, il suffit de regarder la face Nord de l’aiguille des Pèlerins pour s’apercevoir que le trait de neige est bien gros et bien tentant.

Il ne nous en faut pas plus avec l’Adjudant Arnaud Bayol…

Après notre demi-echec personnel sur le Kamet, nous sommes remontés à bloc pour aller se frotter à cette ligne mythique.

Départ à 5h du matin ce 17 octobre du refuge du plan de l’aiguille.

La remontée de la moraine avec 10 cm de neige bien glissante sur des gros blocs nous échauffe pour la suite et nous réveille en douceur !

Après s’être légèrement trompé d’itinéraire dans les 2 premières longueurs, nous voila au pied du dièdre mythique. Pour une fois le bouche à oreille a bien fonctionné et la ligne est en super condition. En témoigne la photo suivante pour les personnes qui ont déjà grimpé dans « Beyond ».


L’escalade est très plaisante, la progression est rapide. La neige/glace « couic-couic » est super bonne. On ne peut pas vraiment en dire autant des protections !


Nous arrivons au sommet a 16h30, un peu fatigués mentalement et physiquement mais avec un grand sourire. Nous venons de la grimper cette ligne mythique !

« Beyond » ne sera jamais une grande classique comme peuvent l’être d’autres goulottes dans le massif. Le topo ne s’est pas trompé : toutes les longueurs sont sévères et les protections minimalistes, mais les conditions exceptionnelles du moment la rendent bien plus accessible. Nous n’étions pas seuls dans la goulotte c’est un peu le revers de la médaille à Chamonix, quand les grands itinéraires sont vraiment bons.

Mais quand ce sont des amis, c’est moins gênant. Patrick Pessi, Jérôme Para, Damien Tomasi tous les 3 guides à la compagnie, Fanny Schmutz et Max Bonniot étaient aussi de la partie. Merci à vous pour votre patience au relais et pour nous avoir laissé grimper devant.



Si le foehn ne fait pas trop de ravage « Beyond » risque d’être en super condition pendant un petit moment. D’ailleurs la Rebuffat-Terray, juste à gauche est exceptionnellement enneigée. A bon entendeur.


Chasseur Antoine Bletton.