Accueil > Expéditions > Les challenges > Les trois pôles
Les trois pôles, 1993 - 1999
Le GMHM s’était fixé comme challenge de rejoindre les trois pôles de la planète : Le Pôle Nord, l’Everest et le Pôle Sud
- Présentation, p1
- L’Everest, p2
- Le Pôle Nord, p3
- Le Pôle Sud, p4
Présentation
Toutes les terres situées sur le planisphère étant quasiment connues, et l’annotation « TERRA INCOGNITA » n’apparaissant plus sur cette dernière, le vingtième siècle a vu la disparition des expéditions de souveraineté destinées à prendre possession des territoires, ainsi que celles de cartographie destinées à établir les cartes et situer les points particuliers.
Une nouvelle race d’explorateurs est née : les sportifs-aventuriers.
Leur objectif : mettre le pied sur tous ces points connus, situés mais non encore atteints, ainsi que la recherche de la difficulté, du danger quelquefois, du cumul des performances...
Il est impossible de dire qui est le premier « cumulard », tant cette tendance s’est développée dans toutes les disciplines au fil des ans : MOITESSIER et son tour du monde et demi à la voile,
ou tels autres qui ont additionné les sauts en parachute ou les mètres de dénivelée en 24 heures...
Ici, pas de Fédération Internationale qui enregistre, valide et proclame. En effet, c’est le milieu qui, sans concertation, définit puis reconnaît la performance.
Dans le domaine de la montagne, le pionnier est sans aucun doute Reinhold MESSNER qui est le premier homme à avoir atteint les 14 sommets de plus de 8 000 m. Depuis, seuls 5 autres alpinistes ont réussi cette performance.
A suivi le challenge des « 7 sommets de la Terre », qui consiste à atteindre le sommet le plus élevé de chaque continent.
Hormis le plaisir qu’il a pu procurer à ses détenteurs par la diversité des voyages entrepris, ce challenge n’a réellement que peu de valeur. En effet, ces derniers ne se sont en général lancés dans cette course qu’après une victoire à l’EVEREST, le plus difficile et le plus aléatoire. Pour les autres sommets, cela n’est qu’une affaire de temps et d’argent !
Le dernier challenge dans l’air du temps, encore jamais réalisé par des français, a été initié par Reinhold MESSNER qui, avec son ascension réussie à l’EVEREST en 1978, avait une belle avance : c’est le « challenge » des 3 Pôles ", qui consiste à toucher à pied les Pôles Nord et Sud et l’Everest.
Pour le GMHM, l’idée de réaliser ce challenge est venu après l’expédition à l’Everest en 1993, qui a vu l’arrivée sur le toit du monde de 5 membres du Groupe.
Les 6 dernières actualités
Paralpinisme Arco, publié le 1er novembre 2019

Quelques précisions sur un entrainement de paralpinisme pour l’expédition en Patagonie (...)
PlusProgrammation des films en festival, publié le 18 septembre 2019
Changabang et les miroirs d’une répétition : Regards d’altitude - Barcelonnette - Vendredi 5 (...)
PlusMont Blanc Live TV : projection du film « Dans les pas du groupe », publié le 17 septembre 2019

Projection du film « Dans les pas du groupe » ce mercredi 17 septembre 2019 à 21h et le mercredi (...)
PlusRappel Recrutement, publié le 17 septembre 2019

Le GMHM recrute en 2020 et 2021, et la campagne de recrutement se déroule cet automne (...)
PlusMontagne Magazine : Le GMHM se fait couper le sifflet à l’Eiger, publié le 16 septembre 2019
Gravir La vida es silbar (7c+, 900m ; « la vie c’est siffler »), en face Nord de l’Eiger à vue, en (...)
PlusEiger, La vida es Silbar, publié le 12 septembre 2019
Le Cch Bonniot et le Cpl Billon relatent à travers une vidéo leur ascension de la voie « La vida (...)
Plus