Accueil > Expéditions > 1993 - 1999 Les trois pôles
1993 - 1999 Les trois pôles, 1993 - 1999
Le GMHM s’était fixé comme challenge de rejoindre les trois pôles de la planète : Le Pôle Nord, l’Everest et le Pôle Sud
- Présentation, p1
- L’Everest, p2
- Le Pôle Nord, p3
- Le Pôle Sud, p4
Présentation
Toutes les terres situées sur le planisphère étant quasiment connues, et l’annotation « TERRA INCOGNITA » n’apparaissant plus sur cette dernière, le vingtième siècle a vu la disparition des expéditions de souveraineté destinées à prendre possession des territoires, ainsi que celles de cartographie destinées à établir les cartes et situer les points particuliers.
Une nouvelle race d’explorateurs est née : les sportifs-aventuriers.
Leur objectif : mettre le pied sur tous ces points connus, situés mais non encore atteints, ainsi que la recherche de la difficulté, du danger quelquefois, du cumul des performances...
Il est impossible de dire qui est le premier « cumulard », tant cette tendance s’est développée dans toutes les disciplines au fil des ans : MOITESSIER et son tour du monde et demi à la voile,
ou tels autres qui ont additionné les sauts en parachute ou les mètres de dénivelée en 24 heures...
Ici, pas de Fédération Internationale qui enregistre, valide et proclame. En effet, c’est le milieu qui, sans concertation, définit puis reconnaît la performance.
Dans le domaine de la montagne, le pionnier est sans aucun doute Reinhold MESSNER qui est le premier homme à avoir atteint les 14 sommets de plus de 8 000 m. Depuis, seuls 5 autres alpinistes ont réussi cette performance.
A suivi le challenge des « 7 sommets de la Terre », qui consiste à atteindre le sommet le plus élevé de chaque continent.
Hormis le plaisir qu’il a pu procurer à ses détenteurs par la diversité des voyages entrepris, ce challenge n’a réellement que peu de valeur. En effet, ces derniers ne se sont en général lancés dans cette course qu’après une victoire à l’EVEREST, le plus difficile et le plus aléatoire. Pour les autres sommets, cela n’est qu’une affaire de temps et d’argent !
Le dernier challenge dans l’air du temps, encore jamais réalisé par des français, a été initié par Reinhold MESSNER qui, avec son ascension réussie à l’EVEREST en 1978, avait une belle avance : c’est le « challenge » des 3 Pôles ", qui consiste à toucher à pied les Pôles Nord et Sud et l’Everest.
Pour le GMHM, l’idée de réaliser ce challenge est venu après l’expédition à l’Everest en 1993, qui a vu l’arrivée sur le toit du monde de 5 membres du Groupe.
Les 6 dernières actualités
Médias : Ouverture hivernale en face Ouest des Drus, publié le 23 mars 2021
Cet hiver quatre grimpeurs du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) ont ouvert une nouvelle (...)
PlusPodcast sur le Groupe Militaire de Haute Montagne, publié le 23 mars 2021
Qu’est-ce que le Groupe ? Le Cba Chevallier explique et répond aux questions dans un podcast (...)
PlusOuverture en face ouest des Drus, publié le 19 février 2021
Diffusion en live : Vendredi 19 février 2021 : Samedi 20 février 2021 : Dimanche 21 février (...)
Plus« Sous l’oeil des Choucas » mixte et paralpinisme , publié le 9 février 2021

L’Adc Bayol, encordé avec le Sch Rabinand et le Ch Noguere, raconte l’ascension et le saut d’une (...)
PlusBlast, ouverture hivernale à l’Aiguille de Blaitière, publié le 4 février 2021

Après une première tentative infructueuse, le Cpl Billon, les Ch Auvaro, Noguere, et Ratel.S (...)
PlusL’Occitanie - Paroi de Glandasse Vercors, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon et Ratel.S réalisent la première ascension en libre de l’ancienne voie d’artif de « (...)
Plus