Accueil > Expéditions > 2002 Garhwal
2002 Garhwal, Avril - Mai 2002
Il y a 4 ans à peine, une photo portant la mention « certainement photographié pour la première fois » paraissait dans un journal d’alpinisme indien. En lisant l’article, on apprenait que cette montagne se situe dans la vallée de l’Arwa (massif du Garhwal). Elle avait été prise par Harish Kapadia, un journaliste explorateur indien.
L’alpiniste britannique Mick Fowler, grand amateur de découverte, se rendit au pied de la Tour de l’Arwa accompagné de Steve Sustad en avril 1999. Ils réussirent la première ascension de la tour par la face nord ouest, qui semblait être la plus évidente. Cependant plusieurs jours furent nécessaires pour gravir cette face où de grosses difficultés rocheuses et mixtes se succèdent.
Leur projet comprenait initialement l’ascension de l’Aiguille de l’Arwa toute proche mais ils durent renoncer faute de temps. L’année suivante en octobre, une équipe de bons alpinistes britanniques réussit la première ascension de cette aiguille par l’arête nord est cotée TD+. La face nord a aussi fait l’objet d’une tentative, le rocher de qualité douteuse fit rebrousser chemin aux grimpeurs.
- Introduction, p1
- Historique, p2
- Le sommet et sa région, p3
- Les objectifs, p4
- Les hommes, p5
- Calendrier, p6
Introduction
Le monde de l’alpinisme comporte bon nombre de pratiques différentes. L’une d’entre elles consiste à escalader d’immenses parois rocheuses verticales. On les nomme en utilisant un terme anglais qui tend à se généraliser. Ce sont les « Big Walls ».
Depuis deux ans déjà, le Groupe Militaire de Haute Montagne se confronte à ce genre de parois. Cela permet aux grimpeurs d’améliorer leur niveau technique. De plus ils utilisent et testent les différents matériels adaptés à ces ascensions.
Un entraînement aux États-Unis dans le massif du Yosémite a été réalisé en vue d’une première approche des Big Walls. Les conditions météorologiques qui règnent dans cette région permettent en effet de se concentrer uniquement sur l’aspect technique.
Pendant le printemps 2001, une équipe de 4 grimpeurs s’est rendu dans le Grand Nord Canadien en Terre de Baffin. L’ascension du Pic Alain Estève a constitué une étape supplémentaire du fait de la rigueur du climat et de l’isolement de ces régions.
Pour parachever la montée en puissance, le GMHM fera une expédition en Inde dans le massif du Garwhal au printemps 2002. Toutes les difficultés rencontrées dans les précédents voyages seront associées à la haute altitude.
Les 6 dernières actualités
L’Occitanie - Paroi de Glandasse Vercors, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon et Ratel.S réalisent la première ascension en libre de l’ancienne voie d’artif de « (...)
PlusDivine Providence - Face Sud du Mont-Blanc, publié le 15 décembre 2020

Le Cpl Billon, Tomasi.D, et Clouet.A ont pu réaliser l’ascension en libre et à la journée de la (...)
PlusEnchainement Pilier Girod - Massif des Ecrins, publié le 5 août 2020

Le Cpl Billon et le Ch Auvaro on suivi les pas de Pierre Girod dans les face nord de trois (...)
Plus« Incroyable » Pilier rouge du Brouillard - Mont-Blanc, publié le 3 août 2020

Une nouvelle voie moderne équipé à l’été 2020, les grimpeurs du GMHM réalisent la troisième (...)
PlusRépétition de la « Raie des Fesses Intégrale » - Massif des Ecrins, publié le 24 juillet 2020
En 1991, François MARSIGNY et Patrick GABARROU rejoignent le sommet du Pic Sans Nom après avoir (...)
PlusRaid Paralpinisme massif des Ecrins, publié le 24 juillet 2020
L’Adc Arnaud Bayol, le Sch Cédric Rabinand et le Sgt Thomas Roche traversent le massif des Ecrins (...)
Plus