Grandes voies dans les préalpes

Optimistes nous commençons par la voie Dret Dans l’Pentu (205m ED+) dans la pointe Nord d’Ayères. Passé la marche d’approche délicate, le soleil nous oublia, laissant soin aux nuages et au froid de nous accompagner tout au long de l’ascension.

Mais malgré ces conditions difficiles (nous contraignant à nous frictionner mains et pieds au départ de chaque longueur) nous pûmes apprécier l’élégance de l’itinéraire toujours raide dans un rocher sculpté.

Arrivé au sommet en vue des conditions météorologiques, nous descendîmes par le passage du Dérochoires, admirant ainsi la voie Berruex sur le Marteau.

Suite à cet épisode rafraichissant nous partîmes plus au sud, à Presles.

Arrivant en milieu de matinée au pied de la mythique voie Badaboum (300m ABO), l’ambiance est bien différente, il fait au moins trente degrés. Nous nous lançons néanmoins dans la première longueur sous cette chaleur sachant qu’au dessus l’ombre nous attendait. La première partie de l’itinéraire déverse, alternant colonnettes, réglettes et fissures, alors que la suite demande plus de réflexion, pour une escalade dans de jolis murs à peine verticaux, enfin sauf la dernière longueur, surprise !!!!

Mais le lendemain, pour en revenir à nos amours nous voilà perdus dans un océan de grêle à la cinquième longueur de Bille de Clown (300m ED+) au Rocher du Midi. Cette fois malgré notre ténacité c’est la retraite, frigorifiés et trempés jusqu’aux os.

Après un bon weekend de repos, nous repartons encore plus au sud, sur la magnifique paroi de Glandasse.

Notre premier choix nous permis de nous envoler dans une toute nouvelle voie : Lune de Miel (320m ABO). Celle-ci nous donnant la possibilité de nous exprimer dans deux styles bien différents. A savoir des murs sans prises tout à placements jusqu’à 7c menant à de légers dévers à trous pour une escalade physique et difficile (7c+).

Au vue des conditions agréables de cette paroi plein Ouest, nous déposons nos affaires au pied de l’étrange Pestel, pour essayer de naviguer le long de ces trous peu commodes !

Le lendemain après une approche mouvementée suite à une erreur d’itinéraire, nous voilà à pied d’œuvre dans Babel (220m ABO+). La première étape longue et majestueuse n’est cotée que 7c+ (aie aie aie !) et donne le ton de la voie. La seconde offre une transition à ne pas négliger (7b+) menant à la longueur clé en 8a+. Celle-ci est très intense pour les doigts, les pieds, la tête… bref tout ce qui nous compose ! La quatrième (8a) est toute aussi exigeante pour les doigts, les pieds… vous connaissez la fin. Enfin la suivante (7c+) nous montre l’agréable différence entre les chiffres 7 et 8. Terminant par une longueur agréable (7b), il ne faut pas se relâcher malgré la fatigue et l’éloignement des points.

Bref cette voie au tracé audacieux et étonnant restera une incontournable des voies difficiles et majeures.

Pour terminer cette chevauchée nous allons à la classique Banc Public à Presles, qui nous permis de redécouvrir l’escalade roulante, nettement moins difficile mais pas pour le moins désagréable (7a+ max).

Sébastien RATEL et Dimitri MUNOZ