Maurienne ice trip janvier 2017

Maurienne ice trip

Ne voyez aucun lien de cause à effet si je me suis retrouvé à grimper 4 jours dans ce magnifique pays qu’est la Maurienne. Ce n’est pas parce qu’on peut loger chez ses parents et enchaîner les repas gargantuesques sans se soucier du plein du frigidaire. Ce n’est pas non plus par lien affectif avec sa terre natale. Mais ce sont, comme toujours, les conditions qui dictent les règles…
Le rendez vous est pris lundi 16 janvier avec le Caporal Max Bonniot. Il est 10h, le thermomètre affiche -18°C à Bessans. Nous optons pour une séance de mixte au soleil afin d’éviter quelques onglées toujours désagréables. Le petit Château nous offrira quelques délices glacés, nous grimperons sur ses tours sans tomber dans ses douves…

Le lendemain, nous partons dans la gorge de Glasnost. Je n’en crois pas mes yeux tant la trace d’accès est martelée. Cette saison particulière et internet pousse tout le monde dans la même direction… Heureusement dans « les visionnaires » il n’y a qu’une cordée de copains devant nous ! La grimpe est superbe. Le mixte amène aux stalactites qui finissent en glace raide.

Sur notre droite quelques glaçons nous tapent dans l’œil (sans pour une fois être douloureux). Après une descente en rappel en guise de reconnaissance nous rentrons préparer nos sacs et mettre les pieds sous la table. Demain nous voulons tenter d’ouvrir. Aussi nous devons nous retenir face aux coutumes locales qui incitent à enchaîner blanc après apéro et puis digestif pour faire passer le rouge.

Mercredi 18 janvier. Le Capitaine Pierre Sancier, l’Adjudant-chef Arnaud Bayol et le Caporal-chef Antoine Bletton nous ont rejoint pour se régaler dans Glacenost.

Pour Max et moi, c’est un « Pierre/Feuille/Ciseau » décisif qui détermine qui part dans l’inconnu et l’ouverture de notre première longueur. C’est moi qui me caille 2H30 au relais. Cette fois nous n’éviterons pas l’onglée ! Je peux libérer la longueur en second pour un M7+ magnifique majoritairement en glace suspendue.

A mon tour d’ouvrir cette deuxième longueur et donc au tour de Max pour le froid du relais. Juste avant la nuit j’en termine avec cette deuxième longueur qui promet quelques surprises pour l’enchaînement. Retour chez les parents, apéro léger et gros dodo.

Le lendemain, Pierre et Antoine rendent visite à la classique et longue « Revernot ».

Arnaud nous rejoint pour terminer l’ouverture. La glace finale le titille sévèrement. Max enchaîne sa longueur. Puis au tour de la mienne. Le rétablissement dans la dalle me donne du fil à retordre. Je me débats, je finis par trouver la solution au prix d’une chute de piolet. C’est le prix du libre avant tout ! Enfin Arnaud se lance dans la dernière longueur. Tout en glace très raide. La magnifique colonne semble trop instable. Il grimpe donc à coté sur les éclaboussures. Utilisant celle-ci juste pour s’équilibrer. Il en termine avec un grand sang froid. Sûrement grâce à l’affutage de ses piolets sur le trajet du matin, coûtant une lime à mes parents. Nous en terminons avec « La nuit des longs ergos » 120m, M8, WI6+.

Un retour par le fond de la rivière pour récupérer mon piolet et notre aventure se termine. Une super semaine dans cette Maurienne magnifique. Quoi d’autre ?!

Caporal-chef Sébastien RATEL.