La face nord des grandes Jorasses

Les grandes Jorasses en folie

La face nord des grandes Jorasses
La face nord des grandes Jorasses


« Salut Seb, alors pas trop fatigué par ce mois de Septembre plutôt actif pour toi ?

-Une course en face nord des Grandes Jorasses, ce n’est jamais anodin. Donc forcément ça fatigue un peu mais vite oublié tellement c’est plaisant de parcourir cette face nord avec des conditions parfaites.

-Peux tu nous dire ce que représente la face nord des Jorasses pour toi ?

– Cette montagne impose le respect et l’humilité. La face nord est un terrain de jeu formidable avant de se lancer dans des projets plus ambitieux en expédition. J’y ai beaucoup appris – notamment lors d’hivernales – sur la gestion de l’effort, la gestion des bivouacs.

-Raconte nous un peu les voies que tu as choisies. Pourquoi ces voies particulières ? Avec qui grimpais tu ?

Séb Bohin dans la Couzy-Desmaison
Séb Bohin dans la Couzy-Desmaison

– La premiere voie, je l’ai réalisée avec Julien Desecures. Il y avait également Kora Pesce, Jon Griffith et Bertrand Delapierre. L’un des objectifs était de faire des images et des photos pour Millet. Nous avons parcouru une variante mixte de la Couzy-Desmaison. La deuxième voie « rêve éphémère d’alpiniste » avec Benjamin Piquet, j’ai eu envie de la faire car je trouve l’histoire de cette voie à l’ouverture vraiment incroyable… Enfin la dernière en compagnie de Jérome Guggisberg, Arno Bayol et Dim Munoz nous a menée à la pointe Walker via l’une des voies les plus parcourues cet automne : la « Macyntire-colton ». La fermeture du train du Montenvers nous a permis de gravir cette voie magnifique sans avoir 10 cordées au dessus de la tête….

-Un petit moment qui t’a marqué ? Une anecdote ?

– La sortie de la Couzy-Desmaison au soleil fut un pur moment de bonheur. Nous avons passé une journée parfaite avec des conditions optimales et une bonne entente entre nous. Faire de la montagne dans des voies logiques, esthétiques, avec des gars sympathiques c’est vraiment comme ça que je conçois l’activité.


-Pourquoi la face Nord des Jorasses et le massif du Mont-Blanc en général sont un super terrain d’entraînement pour le GMHM?

– C’est une chance de vivre au pied de ce massif, il est pour nous un terrain qui permet de pratiquer toutes les facettes de l’Alpinisme, à haut niveau d’exigence et de technicité.

-Et pour la suite ? Parle nous de tes projets pour cet automne et cet hiver.

– Les projets sont une expédition en Patagonie avec un départ le 17 novembre en compagnie d’autres membres du GMHM. Ensuite ça fait un moment que j’aimerais faire la Walker en hiver et une voie dans les Drus style « Lesueur ». Voilà à suivre… »

Merci Seb, bon vent en Patagonie et à cet hiver.

Interview réalisée par le chasseur Antoine Bletton.