Accueil > Expéditions > 2013 Shishapangma
Carnet de bord, publié le 14 octobre 2013
- La sortie du piège, p1
- Retour au camp de base, p2
- Dans la queue du cyclone (...), p3
- Sursun Ri, p4
- Fin de l’acclimatation, p5
- Équipe en acclimatation (...), p6
- Équipe en acclimatation (...), p7
- Histoire d’alimentation, p8
- Les pentes du Nyanang Ri (...), p9
- L’acclimatation... du soutien, p10
- Premier sommet d’acclimatation, p11
- Shisha actu du dimanche (...), p12
- Camp de base, p13
- Arrivés en Chine … à pied (...), p14
- Bidon Bleu Story, p15
- Arrivée à Kathmandu, p16
Histoire d’alimentation
Publié le lundi 30 septembre 2013
Dimanche 29 Septembre 2013, 14H00. :
Bonjour à toutes et à tous.
Vous ne me connaissez pas pourtant je suis quotidiennement sollicité, mais on ne me donne jamais la parole. Sauf que ce matin, vers 11H30, le groupe au complet est parti en direction du camp de base avancé. Je me suis retrouvé seul (enfin !) sous la tente dôme, un carnet à mes côtés, alors j’en ai profité pour écrire.
En fait, je suis content de pouvoir souffler un peu. Surtout que ces quatre derniers jours ont été particulièrement éprouvants, la faute au temps. Un peu facile me direz-vous ? La preuve, il s’est partagé entre soleil le matin, nuageux en fin de matinée, rafales de vent dans l’après-midi avec neige et parfois grésil jusqu’en milieu de nuit. La seconde partie de nuit le ciel était souvent étoilé, mais à ce moment-là, je suis comme l’ensemble du camp, sur la position OFF. Pour tout vous dire, plus il y a de soleil, plus je suis efficace. Alors avec quatre jours de météo pareille, et l’expédition réunie au complet au camp, pas facile de faire face à toutes les sollicitations.
Vous avez trouvé qui je suis ? Vous chauffez ? Moi, quand je chauffe, je disjoncte !
En effet, sur mon dos sont branchés quatre panneaux solaires. A côté, deux fils partent vers une batterie 12 volts et deux autres vers un boîtier équipé de quatre prises « allume cigare ». Ces prises font l’objet de toutes les convoitises. Imaginez un peu, elles permettent de recharger les batteries des téléphones satellites, des ordinateurs portables, des lampes frontales, des appareils photographiques, des caméscopes, des montres Garmin, et des même des Smartphones !
Mon nom est : « SOLAR CHARGE CONTROLLER », cependant au GMHM, on ne m’appelle jamais ainsi.
Quand « ca » fonctionne on me nomme le « truc » de Didier. Didier, c’est l’ingénieur du groupe ! Quand je ne « régule » plus, j’en entends de toutes les couleurs. Et ses copains du groupe lui mettent la pression. Alors Didier arrive avec son tournevis et son « Métrix » et débranche tout. J’avoue que parfois j’ai peur. Au final, il se débrouille toujours pour me faire fonctionner.
Jeudi 26 le temps était contre moi et j’ai bien cru que Didier me faisait une infidélité. Il a débranché une des batteries que j’essayais péniblement de recharger pour aller la brancher sur une éolienne qu’il venait d’assembler avec l’adjudant Sébastien Moatti et Tendi. Depuis, avec l’éolienne, nous nous sommes partagés le travail. Le matin, avec l’arrivée du soleil, je bosse avec les panneaux solaires, l’après-midi, avec la venue du vent, elle reprend du service.
Des batteries 12 V, il y en a trois à maintenir en charge.
Une qui alimente la tente des porteurs et des cuisiniers. Le soir, dès que la lampe s’allume ils chantent en préparant le dîner, puis, en faisant la vaisselle. En fonction du travail des porteurs, les chants se poursuivent parfois tard dans la nuit. A propos des porteurs, ils nous ont fait une belle blague cette fin de semaine. En effet, ils sont descendus à Nyalam pour nous ravitailler en viande fraîche. Au retour, ils étaient accompagnés d’un chien, bien vivant, qui les suivait à la trace. Sourire jusqu’aux oreilles, Tendi nous a expliqué que comme cela la viande était plus facile à transporter. Nous avons appréciés l’humour !
Pendant que je charge la troisième batterie, la seconde alimente la tente mess. Ah, la fameuse tente mess ! Lieu de restauration, lieu de détente et bien sûr lieu stratégique ou s’élabore le programme des jours à venir. Vous aimeriez bien que je vous en raconte plus ? Chut, ici c’est confidentiel défense ! Mais comme vous êtes des fidèles lecteurs, je vous « lâche » quelques informations.
Le 26, c’était l’anniversaire de notre médecin Valentine Malavoy. Elle a eu droit à son gâteau et pleins de petits présents.
Son verre a été vidé comme les autres…ainsi que la seconde batterie !
Le 27 septembre 2003, aux pieds de la montagne qui nous entoure, disparaissaient le capitaine Antoine de Choudens et le lieutenant Philippe Renard. Ce 27 septembre 2013, sous la tente mess, le temps n’était pas à la fête mais plutôt au recueillement.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Dans le groupe, ils sont quatre, pour qui les après-midi se ressemblent. Ce sont les joueurs de Coinche. Eux, je les aime bien ! Les cartes, elles au moins, ne déchargent pas les batteries !
Pour terminer ces confidences, je peux vous dire que ce matin, ils ont tous décidés de monter au camp de base avancé.
Demain lundi 30, l’adjudant Sébastien Moatti et le chasseur Max Bonniot iront dans les contreforts du Shishapangma, histoire de « voir ».
Le capitaine Didier Jourdain, l’adjudant-chef Sébastien Bohin, l’adjudant Arnaud Bayol et le chasseur Antoine Bletton iront poursuivre leur acclimatation sur les pentes du Pungpa Ri, qui culmine à 7445 mètres d’altitude. Pendant cette phase, Valentine Malavoy restera au camp de base avancé. Le capitaine Lionel Albrieux, le chef de cette expédition, se positionnera en fonction de l’avancée des cordées.
Quant au commandant Jean-Yves Igonenc ? Justement, je l’entends qui revient. Il s’est juste absenté quelques heures. Nous sommes un peu complice tous les deux. Tenez, ce matin en sortant de ma tente, il a laissé son bloc note et un crayon à ma portée. Je le soupçonne même de m’avoir fait un clin d’œil en partant….
La suite au retour du camp de base avancé.
A bientôt.
Solar charge controller...
Les 6 dernières actualités
Grand Dru face sud - voie Bastien/Contamine, publié le 3 avril 2022

Le 27 Janvier dernier, le Cne Jourdain et le 1re Classe Noguere ont parcouru la voie Bastien- (...)
PlusGrandes Jorasses - Goulotte « Grassi », publié le 16 février 2022

Le CNE Piotrowski nous raconte son ascension de la goulotte « Directissime Grassi » en face Sud (...)
PlusUtah : Escalade en fissure et Base-jump, publié le 24 décembre 2021

Du 9 au 27 novembre 2021 les paralpinistes du GMHM se sont rendus en Utah pour s’entrainer à (...)
PlusEnchainement Pilier Rouge du Brouillard, publié le 23 septembre 2021

Le jeudi 19 août le Cpl Billon et Benjamin Védrines sont partis à 2 heures du matin du parking du (...)
PlusTraversée Râteau Meije Pavé Gaspard, publié le 25 juillet 2021

Le Cpl Billon et Védrines.B ont parcouru depuis La Grave, une belle ligne de crête qui s’étend du (...)
Plus« Itaca nel sole » 8b - 180m, publié le 18 juillet 2021
Reprise de l’escalade granitique, pour le Cba Chevallier, le Cne Jourdain et le Cpl (...)
Plus