Entraînement en escalade artificielle avec le GCM

Une dizaine d’hommes du Commando de la 27ème brigade d’infanterie de montagne étaient à Chamonix du 13 au 17 juin 2011 pour parfaire leur capacité à franchir des parois, en apparence INFRANCHISSABLE, grâce aux techniques d’escalade artificielle. La mission est simple : transmettre au GCM les savoir-faire nécessaires pour vaincre les parois rocheuses les plus vertigineuses et dans les conditions les plus extrêmes.

Le premier jour, le sergent-chef François Savary et l’adjudant-chef Sébastien Bohin du GMHM leur ont montré les différentes technique d’évolution et les materiels spécifiques : pitons, friends, étrier, spits, crochet fifi… qu’ils ont tout de suite mis en œuvre avec succès.

Dès le deuxième jour, l’objectif est de franchir une paroi raide et déversante nécessitant de passer une nuit en paroi afin de poursuivre et terminer l’ascension le lendemain. Après avoir gravi 100m dans des surplombs, ils ont pu installer les portaledges (sorte de hamac) et s’y instaler pour la nuit. Ambiance garantie. « Il faut faire confiance au matériel ! », nous avoue un commando ému, les pieds dans le vide,assis sur son portaledge. Le lendemain, quelques belle longueurs « d’artif » leur permettent d’atteindre le sommet de la falaise. Deux journées et une nuit en paroi qui leur ont permis de se familiariser un peu plus avec le vide.

Le troisième jour, restitution tactique. Le but est, avec un maximum de discrétion et dans une ambiance la plus proche possible de l’engagement opérationnel, d’équiper une falaise paraissant infranchissable pour permettre aux commandos de la franchir avec tous leurs équipements. Pour cet exercice en grande partie nocturne, le caporal Marion Poitevin du GMHM et l’adjudant-chef Laurent Carrier de la DDS sont en renfort pour contrôler la bonne restitution des savoir-faire propres à l’ascension et l’équipement de passage. Le matériel d’artif et de combat sont préparés le matin dès réception des ordres pour l’exercice. Les sacs sont très lourds, pleins de ferraille. A compter de ce moment les commandos partent seuls remplir leur mission, ils ne seront sous l’oeil bienveillant du GMHM que pour les franchissements verticaux. L’entrainement du début de semaine est payant. Les voies sont équipées en toute sécurité. A 21h30, le passage est prêt. Malgres des conditions météorologiques exécrables et dangereuses pour des soldats moins aguerris les 10 commandos montagne continuent la mission, franchissent la paroi déversante et poursuivent leur mission. Aux premières lueurs de l’aube, ils équipent les rappels de descente dans un secteur éloigné de leur franchissement du début de nuit et disparaissent à nouveau. Ils réapparaissent à Chamonix vers 14h: mission accomplie.

L’échange a été positif à la fois pour le GMHM et le GCM. Le GMHM a remplit sa mission de conseiller en transmettant une partie de son savoir-faire technique à d’autres experts de la 27 brigade d’infanterie de montagne, des personnes intéressées, motivées et possédant déjà un bon niveau technique en alpinisme. Les GCM ont beaucoup appris en techniques alpines et amélioré leurs capacités d’action. « C’est sûr que cela nous servira pour la suite dans nos missions, en montagne et en escalade. On connait mieux le matériel et on est plus en confiance pour se pendre aux friends et pitons ! C’était vraiment une super expérience. » nous confie un nouveau grimpeur d’escalade artificielle.