darwin_decavision.jpg

Une soirée hors du commun

dsc01334.jpg

1500 participants pour une soirée hors du commun.

Une file de spectateurs fort longue, attendant patiemment l’ouverture des portes, le 2 avril 2013, pour la première mondiale du film « sur le fil de Darwin ». Deux séances étaient programmées, une troisième a dû être organisée en dernière minute, tant l’affluence était grande. Carton plein pour le GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) et les organisateurs : Thésame, le club des entreprises de l’Université de Savoie et le Club Mont-Blanc, en partenariat avec la mairie d’Annecy et le Conseil Général 74.

« On s’attendait à un classique film d’expédition, nous avons eu droit à un film d’une fabuleuse humanité où l’équipe est toujours au cœur d’une expédition hors du commun sur le « Cap Horn des Alpinistes ». Le parti pris des réalisateurs de Victor Image, Jean-François Didelot et Jeanne Delafnerie, a abouti à un long cheminement de 1h40, particulièrement efficace et émouvant. Au-delà des images de la cordillère de Darwin, d’une exceptionnelle beauté, c’est la vie à l’intérieur de la cordée qui est la véritable trame de ce film. Paroles sur le vif ou dialogues à posteriori, les membres du GMHM nous ont livré, sans masque, leurs doutes, leurs choix, leurs prises de décisions alors que la tempête faisait rage, leurs joies et leurs difficultés. « Le jour de la punition », qui montre les conditions de vie alors que les éléments naturels se déchainent, est un morceau d’anthologie.

On sort totalement groggy de ce spectacle d’une rare intensité émotionnelle. Film de montagne mais aussi film de management, «Sur le fil de Darwin » est un OVNI du cinéma d’aventure qui mérite les très grands écrans, à l’image de cette expédition impossible. Le silence à la fin de chaque séance avant une explosion d’applaudissements montre bien que nous avons tous vécu un moment d’exception ».

André Montaud