ben7.jpg

François Bernard

De quand à quand étais tu au Groupe ?
De 1990 à 2000

Comment es tu arrivé au GMHM ?
À pied. Non en fait grâce à Hubert Giot avec qui j’étais au 27e Bataillon de Chasseurs Alpins à Annecy

Quelle était ta situation antérieure ?
Élève Sous-Officier d’Active à l’École Militaire de Haute Montagne. Section de Renseignement au 27e BCA puis bureau montagne dans ce même bataillon (passage aspirant guide à ce moment) avec un passage de 6 mois 1/2 au Liban à la CCB (escorte en zone)

Tu t’es beaucoup occupé de prendre les photos au Groupe. Aujourd’hui, je crois savoir que tu verses encore dans la photographie par plaisir. De quand date cette passion ? Peux tu nous dire pourquoi cela t’intéresse tant ?
Cette passion date depuis très longtemps, à l’âge de 14 ans j’avais déjà à la maison un petit labo dans la cave pour développer du noir et blanc, je travaillais l’été pour m’acheter du matos. Mon premier appareil était un Nikon EM et aujourd’hui j’ai un Nikon numérique D2X avec plusieurs objectifs et toujours mon vieux FM2 Titane.
J’aime beaucoup ramener des images de mes voyages et aussi tout le côté technique. Ce sera mon prochain job

Avais tu un domaine de prédilection en montagne au sein du Groupe ?
Glace, terrain mixte et tout ce qui vole

Ton travail actuel est assez unique. Avec les contacts que tu as établis au Groupe, tu as continué à travailler avec PolarCircle (www.taraexpeditions.com). Tu travailles en plus avec Kaïlash adventure (www.kailashadventure.com). En quoi consiste ton boulot exactement ?
Aujourd’hui je travaille avec Éric Gramond avec qui nous avons monté Kailashadventure. Notre activité se déroule essentiellement à Chamonix dans tous les domaines qui touchent la montagne. J’ai aussi beaucoup de projets en Arctique et Antarctique. Cela fait maintenant plus de 13 ans que je vais régulièrement dans ces régions et j’ai beaucoup de contacts dans ce milieu.

Peux tu nous parler du bateau Tara (ancien Antarctica) ?
Le bateau Tara a été racheter par Étienne Bourgois le patron de Agnès B que je connais bien. Je suis en janvier 2004 allé en Péninsule antarctique depuis Ushuaia en compagnie de Sébastien Salagado pour faire des photos. C’était la première fois que je faisais du voilier et passer le cap Horn pour un début c’était plutôt sympa. En décembre dernier nous étions en Géorgie du Sud et en septembre nous allons faire prendre le bateau dans la glace près du Pôle Nord pour une dérive de deux ans avec un énorme projet scientifique « Damoclès »

A quelle expédition du Groupe as tu participé ?
Gasherbrum I, Raid Gauloise, Aconcagua, Patagonie, Everest, Canada, Terre de Baffin, Russie, Pôle nord, Norvège, Antarctique raid prépa, Antarctique Pole Sud, je ne pense pas en avoir oublié.

Au total, combien de nuit sur la banquise totalises tu ? Combien de fois t’es tu rendu au Pôle Nord ?
Au moins 13 mois. Une vingtaine de fois au pôle Nord.

Peux tu nous parler d’une expédition en particulier (organisation, problème logistique ou administratif, voyage,…) que tu as faite avec le Groupe ?
La Patagonie avec l’ouverture de kaweskar petite équipe super pays super montagne …et bonnes fiesta avec le vino tinto et personne pour nous prendre la tête

Comment caractériserais tu le GMHM ?
Une bande de copains avec chacun son carafon

Comment les décisions étaient elles prises au Groupe ?
90% Estève

Peux tu nous faire partager une expérience marquante que tu as vécue au Groupe ?
À part les gros cartons, pas une en particulier mais c’est plutôt l’expérience accumulée en 10 ans, l’ensemble de mon passage qui m’a donné je pense une certaine sérénité dans ma vie de tous les jours. Il faut arrêter de perdre son temps et surtout de se pourrir la vie avec des problèmes à 2 euro.

Te souviens tu d’une anecdote ou d’une scène insolite de cette période ?
Thierry BOLO qui me renverse la casserole complète d’eau (4 litres), sous la tente en Antarctique pour éteindre un début d’incendie avec le réchaud et une flamme de 15cm…

Quel est ton meilleur souvenir au Groupe ?
L’arrivée au sommet de l’Everest avec mes deux meilleurs potes Antoine et Eric.

As-tu un projet spécial en ce moment ?
Groenland en Juillet et dérive arctique en septembre avec Tara

Souhaites tu évoquer quelque chose en particulier dont nous n’avons pas parlé ?
Merci au groupe de m’avoir fait rencontrer des mecs qui sont plus que de simples amis maintenant.