Mesures physiques

Alpinisme et torture

L’expérience va consister à faire une série de mesures physiques, biologiques et cognitives avant puis après l’effort fourni lors d’une course en montagne d’une dizaine d’heures, et ce, à deux reprises.

Lors de chaque course nous serons soumis à des régimes tantôt hyper glucidiques (pâtes de fruits), tantôt hyperproteinés (protéine en poudre ou contenue dans certaines barres énergétiques.

Entre deux tests la partie montagne aura été la plus plaisante avec des conditions qui auront permis aux cordées de grimper dans les faces nord du Requin et de Talêfre ainsi que dans le couloir Lagarde aux Droites.

Malgré les quelques contraintes qu’ont impliqué l’expérience (grumeaux dans la préparation protéines ou salivation difficile pour remplir une éprouvette au sommet des droites) chacun de nous s’est fait plaisir et a pu apprécier la bonne humeur de l’équipe médicale, les voie Beaumont Gaby et Nouvel Horizon au requin auront connu un enchaînement des plus rapide (1h20 pour la première et un peu plus de 2 heures pour la deuxième), et enfin le docteur Cyprien BOURHILLON a de quoi s’occuper pour pas mal de temps.